L’Institut Suisse d’Étiopathie (ISE) est l’association professionnelle regroupant les étiopathes pratiquant exclusivement l’étiopathie.
L’inscription à l’institut Suisse d’Étiopathie est un gage de qualité des soins. Seuls les étiopathes diplômés d’une école d’étiopathie délivrant un diplôme en 6 années d’études et ne pratiquant pas d’autres courants de thérapie manuelle (ostéopathie par exemple) peuvent s’inscrire.
La première école d’étiopathie, le Collège d’Étiopathie Européen (CEE, a vue le jour à Genève en 19.... Suite à des tensions interne, la formation d’étiopathie migrera en France, à Marseille, et le CEE deviendra Collège d’Ostéopathie de Genève tout en continuant à enseigner certains des principes étiopathiques.
Il n’existe plus d’école d’étiopathie en Suisse depuis 1983, c’est pourquoi peut d’étiopathes exercent en Suisse. L’étiopathie est actuellement enseignée au sein de 4 écoles en France (Lyon, Rennes, Paris et Toulouse). Un projet de formation en Suisse est en cours de développement.